01 44 50 39 93

Haut

Femmes Managers : apprenez à  » Lâcher Prise ! »

Femmes et managers / Actualité  / Femmes Managers : apprenez à  » Lâcher Prise ! »

Femmes Managers : apprenez à  » Lâcher Prise ! »

En quoi le fait de « Lâcher Prise » est une recommandation particulièrement adaptée aux femmes dans l’entreprise ?
Cette expression « le lâcher prise » constitue un phénomène de mode. Elle est employée tous azimuts et pas toujours à bon escient.
Qu’entend-on par «  lâcher Prise » ? : Lâcher prise ne signifie pas laxisme ou abandon. Cela veut dire qu’on accepte de regarder une situation d’un autre point de vue en prenant du recul, en renonçant à tout contrôler, pour soi-même et pour les autres.
Si l’on parle de «  lâcher » c’est par opposition à tenir, garder, s’accrocher à des croyances, des automatismes mis en place dans le passé, qui nous poussent à tout vouloir CONTROLER, partout, tout le temps.
On pourrait dire : «  je veux tout maitriser donc je ne lâche rien »

Or ce besoin de «  contrôle » peut s’avérer être un frein en tant que manager.

Les femmes, avant tout dans un souci de perfectionnisme, excellent dans ce rôle. A l’école déjà, sérieuses, consciencieuses, volontaires, elles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons. Aujourd’hui, elles apparaissent au premier rang des concours élitistes. ( Ecoles de commerce, médecine, barreau …)

Arrivées dans l’entreprise, elles appliquent la même recette en écoutant une petite musique intérieure « fais plaisir et sois parfaite » .

Le HIC c’est que le système de l’entreprise ne fonctionne pas de la même façon. En reproduisant la même chose, elles s’épuisent elles mêmes ,parfois jusqu’au Burn Out dans les cas les plus extrêmes et de surcroît, elles font fuir leurs collaborateurs qui ne supportent plus leurs comportements autoritaires voire agressifs.

 

Voici quelques clés qui vont pouvoir vous aider à modifier les choses :

1 . Qu’est ce qui dépend de moi dans cette situation et seulement de moi ?

J’ai une responsabilité dans une situation donnée et j’en mesure aussi les limites. Je ne peux pas agir parfois sur l’environnement, sur un client caractériel, sur un Boss toujours en réunion etc ..
Prenez conscience de ce qui dépend vraiment de vous et uniquement de vous.

2. J’apprends à focaliser mon énergie dans « l’Ici et Maintenant », ce qui n’exclut par de prévoir et d’organiser.
Si je renonce à contrôler l’avenir, j’obtiens souvent de meilleurs résultats dans l’Ici et Maintenant.

3. J’accepte ce qui se présente et j’accepte que les autres notamment mes collaborateurs n’aient pas la même vision, ne soient pas aussi rapides que moi, puissent être plus réservés, plus solitaires etc….Vous ne changerez pas leurs comportements, mais le vôtre si. Alors recensez ce sur quoi il est inutile de se focaliser (ordres, gens, situations) et lâchez sur ces points. Sinon, vous serez vite dans le jugement, « il est nul ! ».

4. Je m’appuie sur ma confiance en moi et sur ma confiance envers les autres. Je crois en leur capacité à y arriver par des chemins que peut être je n’avais pas imaginé au départ.
Cela me conduit à déléguer de façon sereine.

5. Je dégage du temps pour prendre du recul et être créative sur mon business, je propose de nouvelles idées à mettre en place, je fédère mes équipes par des encouragements et par ma vision.

Tous ces éléments participent à enclencher un cercle vertueux qui fera de vous une femme plus épanouie et un manager centré sur les autres et reconnu par ses pairs.

No Comments

Votre commentaire